Le commerce international désigne l’ensemble des transactions commerciales concernant des produits et des services entre deux pays. On entend par produits les biens matériels, les « objets » que l’on peut transporter, aussi bien du pétrole en vrac que des voitures ou des plats cuisinés. Les services sont des prestations telles que les assurances, l’ingénierie, la traduction.
.
Quelques spécificités liées au commerce international
Vendre ou acheter à des entreprises à l’étranger est une activité plus complexe que le commerce sur le territoire national. Il y a toujours les activités de base, telles que le marketing, la vente, le transport, et la facturation (+ l’après-vente pour certains produits). Il y a des éléments supplémentaires, particulier à l’import-export, qui vont accentuer la technicité des métiers du commerce international.
– la langue
– la culture
– la normalisation
– les douanes
– la distance
– le droit, la législation
– et plus encore…
Ces éléments sont abordés en détail dans l’article « les défis de la vente à l’export »

inLes études pour travailler dans le commerce international
Un grand nombre de formations permettent de se préparer aux métiers du commerce international : des BTS en Lycées publics ou privés, des écoles de commerces, des universités, des chambres de commerce, etc… Il est aussi possible d’accéder à des emplois dans le commerce international lorsque l’on a une expertise particulière (aussi bien ingénieur ou biologiste que boulanger, l’important étant d’avoir une expertise et une passion à transmettre), et que l’on est prêt à effectuer des déplacements fréquents à l’étranger, voire à s’expatrier.
Il y a de nombreux débouchés dans les métiers du commerce international. Il faut cependant nuancer. Pour certaines fonctions, les entreprises peinent à recruter, et ne trouvent pas de candidats, dans d’autres, ce sont au contraire les personnes en recherche d’emploi qui sont majoritaires. Sans être une règle absolue, les métiers qui sont directement pourvoyeurs de chiffre d’affaire supplémentaire pour les entreprises sont les plus recherchés. Ce sont par exemple les vendeurs internationaux, les techniciens, managers et ingénieurs qui permette que le contrat soit réalisé à l’international. Le recrutement est plus tendu pour les postes nécessitant des déplacements que pour les postes sédentaires. En effet, tout le monde n’est pas prêt à voyager de manière intensive.
Expérience requise
Les entreprises sont généralement à la recherche de personnes expérimentées, ceci pour plusieurs raisons.
La langue est différente de celle pratiquée dans l’entreprise
Une grande partie de la correspondance concernant un dossier va être dans une langue étrangère, qui n’est pas forcément accessible aux collègues et aux supérieurs hiérarchiques. L’entreprise confie une grande responsabilité aux salariés puisqu’il est difficile d’exercer un quelconque contrôle. Ceci nécessitant une grande confiance, cela implique généralement une personne avec quelques années d’expérience, et une certaine ancienneté dans l’entreprise.
Les enjeux
Pour effectuer dans des conditions satisfaisantes une vente dans un contexte international, il faut satisfaire à de nombreux critères. Il y a plus d’éléments à maîtriser que lors d’une vente sur le territoire national. D’autre part, il y a plus de risques potentiels. En effet, ce sont les risques présents sur le territoire national, auquel on ajoute des risques spécifiques. À l’export, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, même si ce n’est pas la règle : il ne faut en aucun cas avoir peur d’exporter. Quoiqu’il en soit, faire une erreur parce que l’on est inexpérimentée peut coûter cher à l’entreprise. Elle préféra par conséquent opter souvent pour la prudence en privilégiant une personne expérimentée.
L’autonomie
Lorsqu’un ingénieur export se trouve à l’autre bout de la planète et doit prendre une décision, il engage l’entreprise pour des montants importants, en prenant sa décision de manière autonome. Le pouvoir de décision reposant pratiquement sur une seule personne, c’est à nouveau un critère qui fait qui favorise les personnes expérimentées.
Pour les étudiants terminant leurs études :
Il reste toujours des places pour les jeunes motivés et performants. De nombreuses entreprises savent que laisser la chance à un jeune dynamique, entreprenant et sans préjugés va permettre de développer de nombreux marchés. D’autre part, certaines entreprises préfèrent recruter des étudiants en sortie d’école afin que ceux-ci intègrent mieux la culture de l’entreprise.
Métiers
Il y a de nombreux métiers qui sont liés au commerce international. Il est difficile de les classer de manière parfaite car les intitulés d’une fonction correspondent à une activité différente d’une l’entreprise à l’autre. Dans les grandes entreprises, les fonctions sont assez segmentées. Les zones géographiques sont limitées, de même que les problématiques à traiter. Dans les PME, il est fréquent de cumuler plusieurs fonctions, et d’avoir des zones géographiques relativement étendues.
Voici quelques métiers du commerce international :
Business developper, Area sales manager, responsable de zone export, commercial export, ingénieur export
C’est une personne qui voyage à l’étranger afin de développer les ventes et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Cela amène à étudier le marché, choisir le canal de distribution, nouer des partenariats, trouver des agents commerciaux des distributeurs, rencontrer des clients, échanger avec les autorités locales…
Administration des ventes export, secrétaire trilingue, backoffice
Ce sont des collaborateurs sédentaires qui sont indispensables au fonctionnement du commerce international. Ils peuvent être directement en contact avec le client ou non. Parmi les taches possibles, il peut y avoir la correspondance commerciale, telle que la réponse aux appels d’offres, les courriers de prospection, la prospection téléphonique, le suivi du dossier, l’organisation de l’expédition, le développer suivi de la facturation, la gestion des lettres de crédit avec les banques, les campagnes publicitaires à l’étranger, le suivi d’après-vente, la vente de pièces de rechange, etc…
Responsable logistique, transport,
Cela ne servirait à rien de vendre si le produit ne pouvait pas être livré au client. C’est le rôle des experts travaillant dans la logistique. Ils organisent pour le compte du client le transport, que ce soit par la route, par le rail, par la mer ou par avion. Ils sont aussi en charge d’établir de manière précise et fiable un ensemble de documents qui sont indispensables pour faire du commerce international. Il s’agit par exemple des lettres de voiturage (documents qui accompagnent la marchandise lors d’un transport en camion), de bill of shipping (bateaux), de déclarations douanières (ces données permettent aux différents états de réaliser des statistiques afin de prendre des décisions). Une rédaction conforme de ces documents est capitale, car ceux-ci sont nécessaires pour que le produit soit livré au client final à l’étranger. Il est d’autre parent fréquent que ces documents jouent un rôle dans le paiement.

Conclusion
Le commerce international est un univers complexe qui offre des métiers passionnants et de nombreux débouchés. De nombreuses formations sont proposées aux étudiants souhaitant se spécialiser dans ce secteur. Il est d’autre part possible de travailler dans le secteur du commerce international sans avoir suivi de formation spécifique, mais la compétence linguistique est incontournable.